Draft Magic


Sera présent à cette édition de la C’hoari Ar Roll un Draft de cartes Magic. Vous aurez ainsi l’occasion de compléter votre précieuse collection de cartes à un prix intéressant, mais aussi de faire des duels avec d’autres personnes. Aurez-vous la chance d’obtenir la carte qui fera la différence ?

Magic, qu’est-ce que c’est au juste ?

Magic: The Gathering, ou plus simplement “Magic”, est un jeu de cartes à collectionner. Chaque carte a un rôle (terrain, sortilège, créature, …) et un niveau de rareté. Ces cartes s’achètent via différentes offres allant du deck pré-construit à l’achat unitaire mais le plus populaire, c’est l’achat de booster. Un booster de cartes est une pochette de quinze cartes semi-aléatoires (contient 1 carte rare ou mythique, 3 non-communes, 10 communes et 1 carte de terrain de base).

Comment on joue ?

La base est plutôt simple, les joueurs constituent un deck (un paquet de cartes) de 60 cartes minimum et jouent à tour de rôle. Chaque tour les joueurs peuvent poser un terrain qui est l’une des cartes les plus importantes du jeu. En effet, le terrain va servir à mettre en jeu les cartes d’unité, ces dernières permettant de faire perdre des points de vie au joueur adverse. Un joueur possède 20 points de vie et perd lorsqu’il atteint 0. La base du jeu est simple donc, mais beaucoup de cartes sont disponibles, certaines ayant des effets spéciaux. Le jeu permet donc à chaque joueur de se constituer sa stratégie pour gagner le duel.

Et un « Draft » ? C’est quoi ?

Maintenant que vous savez comment jouer, parlons du Draft. Le Draft est une méthode permettant, entre autres, de lisser les différences entre un joueur expérimenté (qui dispose donc d’un nombre conséquent de cartes et a déjà préparé sa stratégie de jeu) et un joueur débutant (qui n’a donc que peu, voire pas de cartes). En effet, lors d’un Draft, on prépare un certain nombre de boosters (proportionnel au nombre de joueurs) et tous les participants n’ont à leur disposition que les cartes contenues dedans. Ainsi, le Deck de chaque joueur est plus ou moins aléatoire, ce qui donne une chance à tout le monde, même aux nouveaux joueurs. Enfin, un tournoi est organisé entre les différents participants.