Wargame


Amateurs de jeux de stratégie, nous avons ce qu’il vous faut. Pour cette édition de la C’hoari Ar Roll nous allons vous présenter ce qu’est le wargame (aussi appelé le Hobby). Le jeu que nous avons choisi est Warhammer 40’000 (ou 40k), un jeu se passant dans un univers futuriste.

Mais c’est quoi au juste le « Wargame » ?

Le Wargame est un jeu à mi-chemin entre un jeu vidéo de stratégie au tour par tour et les échecs. Vous allez contrôler une armée constituée de figurines afin de battre votre adversaire et remporter la victoire. De manière générale, les figurines que vous utiliserez auront été assemblées et peintes par vous-même. Mais ne vous inquiétez pas, lors de l’initiation nous fournirons nous-même ce qui est nécessaire pour jouer.

Comment ça se joue ?

Chaque wargame a ses propres règles. Mais pour résumer simplement celles de Warhammer 40k, chaque joueur joue à tour de rôle pour faire les actions de ses figurines. Les figurines d’un joueur peuvent dans l’ordre bouger, utiliser des pouvoirs psychiques, tirer et charger au corps à corps. Bien que cela paraisse simple au premier abord, il faut ajouter que presque chaque action se verra attribuer une chance de réussite ou d’échec, symbolisée par un lancer de dé. Ainsi, cela permet de symboliser le chaos régnant sur le champ de bataille, et même le tir le plus simple pourra échouer, transformant parfois une victoire facile en défaite.

Chaque joueur a le même objectif à réaliser, qu’il soit de détruire les unités adverses ou de prendre un point stratégique placé sur le terrain, et la partie dure entre 5 et 7 tours (ou lorsque l’un des joueurs a perdu l’intégralité de son armée). Une fois ces tours terminés, on compte les points en fonction de l’objectif à réaliser et le vainqueur est le joueur en ayant le plus.